MARITXU Championne du monde de FRONTBALL à MEXICO

Les premiers championnats du monde de frontball se sont déroulés à Mexico du 17 au 22 juillet 2017.

Ce sport récent, créé en 2008 et placé sous l’égide de la FIPV (Fédération Internationale de Pelote basque) en avril 2015, se joue à main nue avec une balle spéciale contre un simple mur. Les parties se disputent en deux manches de 10 points plus une belle de 5 points en cas d’égalité.

Le frontball commence à prendre de l’ampleur partout dans le monde puisque 24 nations ont participé à ces championnats : Algérie / Argentine / Bolivie / Brésil / Canada / Chili / Colombie / Corée du Sud / Cuba / Equateur / Espagne / Etats Unis / France / Italie / Mexique / Nigéria / Palestine / Portugal / Royaume Uni / Afrique du Sud / Togo et Turquie.

Sélectionnée avec l’équipe de France Elite féminine, Maritxu Housset Chapelet à remporté un magnifique succès en battant successivement :

En phase de poules :

Mexique B – Fatima F. Moreno en 2 manches (10-1 / 10-4)

Bosnie B – Emira Djukanovic en 2 manches (10-2 / 10-0)

Espagne B – Olatz Arrizabalaga en 2 manches (10-6 / 10-7)

 

 

En demi-finale

Chine B – Sandy Ng en 2 manches (10-3 /10-4) – (la Chine B finira 3ème du tournoi)

En finale, Maritxu rencontrait l’Espagne A en la personne de son amie Maïté Ruiz de Larramendi qu’elle croise régulièrement lors des parties de paleta gomme creuse.

Maritxu l’a aussi emporté en 2 manches (10-8 / 10-1).

 

Lors de ses 5 parties, Maritxu n’a donc concédé aucune manche à ses adversaires. Elle a gagné 100 points au total contre 36 perdus.

Ces remarquables statistiques lui ont permis d’être désignée meilleure joueuse du tournoi.

Maritxu sur le podium avec l’Espagnole et la Chinoise

Oui, Maritxu est une belle première championne du monde de frontball, le podium élite féminine étant complété par l’Espagne A et la Chine B qui a battu les Etats-Unis pour la 3e place.

Il faut aussi noter le très beau succès des garçons de l’élite masculine :

Yoan Heguiabehere, a remporté lui-aussi le titre de champion du monde contre le Mexique B (Orlando Diaz) en 2 manches (10-1 / 10-9)

et Mikaêl Massonde s’est adjugé la 3e place contre l’Espagne A (Eneko Yoldi) en 2 manches (10-3 /10-5).

Ainsi, grâce à tous ces succès, la France a été proclamée première championne du Monde par équipe de Frontball.

La France championne du monde par équipe

En cliquant sur l’intitulé « championnat de monde de fronball Mexico 2017 » du pavé « VIDEOS » situé dans la colonne de droite de notre site, vous pourrez visionner quelques parties (dont la finale) disputées par Maritxu et vous faire une meilleure idée de ce jeu et de l’ambiance dans les gradins de Mexico..

WordPress theme: Kippis 1.15