Histoire du club

   ARBONARRAK SON HISTOIRE   

Fernand HOUSSET raconte :

« Mise en place au mois d’avril 1938 sous le nom d’Avenir Arbonarrak, l’association présidée par Mr DELAGE avait pour vocation d’entraîner les jeunes du village en vue de les inscrire aux diverses compétitions de pelote à main nue, organisées par les instances fédérales.

Extrait de l'acte fondateur (21 avril 1938) d'AVENIR ARBONARRAK" précurseur d'ARBONARRAK

Extrait de l’acte fondateur (21 avril 1938) d’AVENIR ARBONARRAK » précurseur d’ARBONARRAK

Mr Marius CADEILHAN instituteur à l’école publique d’Arbonne fut la cheville ouvrière du club durant de longues années et format de nombreux jeunes à la pratique de la main nue.

Certains d’entre eux atteignirent le plus haut niveau :

– Charles ETCHART: Champion Trinquet Indépendant

– Jérôme IBARRA: Professionnel

– JJ HOUSSET: Champion de France amateur, double champion du monde en trinquet (1978/1982)

– Jean GONI

En 1980, l’association prend le nom d’ARBONARRAK, s’installe au BIL-TOKI et procède sur ses propres fonds à la confection et à  l’installation du Joko-Berri où les tournois se succèdent depuis 1983.

Des finales amateurs sont disputées par JJ Housset, Sébastien Berhouet, André Caset, Robert Martiarena, JB Dufau … notamment.

En 1981, création d’une section pala fille chapeautée par Beñat Ayez.

Des joueuses du cru s’illustrent dans différentes compétitions:

– Maritxu HOUSSET: détentrice de tous les titres nationaux et internationaux (toutes catégories)

– Patricia LHERETE/LARZABAL et Maite HOUSSET/DELPECH : championnes du Pays-Basque, de France et du Monde (1990/1994).

Suite …. et pas de fin »…

… ce qui permet de compléter ce récit…

En 1980, date de la construction du mur à gauche Bil Toki à Arbonne, l’association renaît donc sous le nom d’Arbonarrak.

Fernand HOUSSET en devient le président durant 11 années où le club connaît un engouement et un essor sportif important avec de nombreux titres à main nue.

Dans le Bil Toki, devenu un demi-trinquet, un des premiers tournois de Joko Berri voit le jour avec le succès que l’on connaît encore aujourd’hui.

La création d’une école de pelote féminine à paleta gomme, sous les conseils avisés de Beñat AYEZ et Fernand HOUSSET, induit les premiers grands résultats puisque, dès 1983, les féminines d’Arbonarrak ramèneront leurs premiers titres.

En 1986, dans le but de rassembler un maximum de joueurs à main nue, Lau Herri, regroupant les villages de Bassussarry, Arbonne, Arcangues et Ahetze, voit le jour et se sépare d’Arbonarrak.

Arbonarrak devient alors un club de spécialité à paleta gomme pleine et creuse hommes et femmes.

En 1991, les anciens donnent les clés du club à la nouvelle génération, Patricia LARZABAL devient la présidente, Irène AYEZ la trésorière et Maité HOUSSET la secrétaire. Vingt cinq années pendant lesquelles le club a maintenu son objectif de transmission de la pratique de la pelote dans un esprit de compétition et de convivialité.

Patricia LARZABAL

WordPress theme: Kippis 1.15